À propos

La proximité à grande échelle

Nous sommes une entreprise familiale de troisième génération, fondée à Sherbrooke en 1968. DE LA FONTAINE conçoit et fabrique des portes et cadres en acier.

À usage commercial, nos portes et cadres se retrouvent, entre autres, à l’aéroport de Montréal (Canada), au Pentagone (USA), au Musée des beaux-arts de Boston (USA), à l’ambassade américaine de Bangkok (Thaïlande), au siège de la police de Hong Kong, au Ritz Carlton d’Aruba (petites Antilles), à l’Hôpital San Domingo (République Dominicaine) et dans de nombreuses écoles, résidences et installations industrielles à travers le monde.

À travers nos projets de croissance, nous demeurons entièrement dévoués à maintenir notre rapport de proximité auprès de nos employés, nos collègues et nos clients. DE LA FONTAINE représente tous les avantages et technologies inhérents à une entreprise spécialisée locale, à l’échelle mondiale. La proximité à grande échelle, ça cadre avec nous!

 

DE LA FONTAINE en un clin d’oeil

  • Huit usines de production:
    • Sherbrooke, QC Canada (Usine et siège social);
    • Woburn, MA USA (Centre de production);
    • Hyattsville, MD USA (Centre de production);
    • Grand Prairie, TX USA (Centre de production);
    • Indianapolis, IN USA (Centre de production);
    • Concord, NC USA (Centre de production);
    • Orlando, FL USA (Centre de production);
    • Lebanon, TN USA (Centre de production).
  • Certification ISO 9001 : 2015 (Usine de Sherbrooke seulement)
  • Équipements de haute technologie

 

Une histoire de famille… et d’innovation

Les dates importantes

1968
Fondation de DE LA FONTAINE à Sherbrooke par Gérald de La Fontaine. Visionnaire, il est le premier sur le marché estrien à offrir des portes intérieures avec un cadrage préassemblé dans le but de faciliter leurs installations.

1973
Déménagement sur le site actuel, rue Brodeur. La superficie de l’entreprise est maintenant de 12 000 pieds carrés. L’espace supplémentaire est nécessaire pour la fabrication de nouveaux produits : des cadres en acier de calibre 18, 20 et 22 pour le marché des immeubles à logements.

1976
DE LA FONTAINE prend de l’expansion au Québec grâce à plusieurs partenariats. Parmi ceux-ci, le plus important pour l’entreprise s’avère être le nouveau site de Chambly.

1982
Arrivée de la 2e génération : Robert de La Fontaine succède à son père. DE LA FONTAINE est désormais une référence en boiseries, en moulures et en portes intérieures.

1986
Première progression aux États-Unis : René Bouchard, alors responsable des ventes, quitte Sherbrooke pour s’installer à Hartford, CT. Il y ouvre un premier entrepôt et développe le marché de la construction commerciale avec des cadres d’acier à calibre plus épais.

1989
Fabrication en série de la première porte d’acier.

1993
Adoption de l’acier pour l’ensemble de la production des portes et des cadres. Les opérations de production et de distribution de boiseries, de moulures et de portes intérieures sont alors transférées à l’usine de Chambly.

1995
Accélération du développement de l’entreprise sur le marché américain propulsée par un partenariat avec Paul Smoot et soutenu par René Bouchard qui est maintenant à l’emploi de l’agence Smoot Associates.

1998
Adoption du modèle de gestion « Toyota » et des principes de production à valeur ajoutée (PVA). L’usine est réaménagée pour augmenter l’efficacité et réduire le délai de livraison.

1999
L’entreprise est bien établie dans le nord-est des États-Unis. France, Richard et Anie de La Fontaine, ont tous rejoint leur frère Robert pour s’investir dans l’entreprise familiale. Robert en profite pour agrandir les installations et pour réaménager les bureaux et les aires de service des employés.

2002
Une période plus difficile force la fermeture de l’usine de Chambly.

2005
Installation d’une poinçonneuse et d’un laser qui permettent d’accroître la flexibilité, de réorganiser les méthodes de fabrication et d’offrir de nouveaux produits.

2007
Agrandissement des installations de Sherbrooke pour accueillir une nouvelle ligne de peinture. L’usine a maintenant une superficie de 60 000 pieds carrés.

2009
Mise en marché d’une ligne de produits préfinis aux designs flexibles qui combinent la performance et l’esthétisme, tout en étant conformes aux normes pare-flammes.

2010
Transformation de l’entrepôt de Woburn, MA en usine de fabrication flexible. Dès lors, DE LA FONTAINE réaffirme son soutien aux entreprises de la Nouvelle-Angleterre grâce à un délai de livraison ultra rapide de 24 à 48 heures.

2011
Développement à l’international : la réputation de l’entreprise gagne en notoriété sur de nouveaux marchés (Moyen-Orient, Amérique Latine, etc.)

2012
Arrivée de la 3e génération : Gabriel de La Fontaine et Ghyslain Dubois se joignent à l’équipe avec de nouveaux rêves, de nouvelles idées et une nouvelle énergie.

2013
Investissements majeurs dans la machinerie, dans les technologies de l’information, ainsi que dans la rénovation et l’agrandissement des bureaux de Sherbrooke afin de soutenir la croissance actuelle et future de DE LA FONTAINE.

2014
Lancement du progiciel de gestion intégré Microsoft Dynamics AX 2012.

2016
3e agrandissement à l’usine de Sherbrooke avec un ajout de 15 000 pi2.

2017
Implantation officielle de Microsoft Dynamics AX.

2017
Acquisition de Lindstrom Corporation dans le Maryland, aux États-Unis.

2019
Acquisition de CMP Express à Grand Prairie au Texas.

2020
Implantation d’une cinquième usine à Indianapolis en Indiana.

2021
Implantation d’une sixième usine à Concord en Caroline du Nord.

2022
Implantation d’une septième usine à Orlando en Floride.

2023
Implantation d’une huitième usine à Lebanon au Tennessee.

4e agrandissement à l’usine de Sherbrooke avec la construction d’un deuxième étage d’une superficie de 8 000 pi2, pour y installer les espaces de bureau.

Notre ambition

L'équipe