À propos

La proximité à grande échelle

Nous sommes une entreprise familiale de troisième génération, fondée à Sherbrooke en 1968. DE LA FONTAINE conçoit et fabrique des portes et cadres en acier.

À usage commercial, nos portes et cadres se retrouvent, entre autres, à l’aéroport de Montréal (Canada), au Pentagone (USA), au Musée des beaux-arts de Boston (USA), à l’ambassade américaine de Bangkok (Thaïlande), au siège de la police de Hong Kong, au Ritz Carlton d’Aruba (petites Antilles), à l’Hôpital San Domingo (République Dominicaine) et dans de nombreuses écoles, résidences et installations industrielles à travers le monde.

À travers nos projets de croissance, nous demeurons entièrement dévoués à maintenir notre rapport de proximité auprès de nos employés, nos collègues et nos clients. DE LA FONTAINE représente tous les avantages et technologiques inhérents à une entreprise spécialisée locale, à l’échelle mondiale. La proximité à grande échelle, ça cadre avec nous!

 

DE LA FONTAINE en un clin d’oeil

  • Sept usines de production:
    • Sherbrooke, QC Canada (Usine et siège social);
    • Woburn, MA USA (Centre de production);
    • Hyattsville, MD USA (Centre de production);
    • Grand Prairie, TX USA (Centre de production);
    • Indianapolis, IN USA (Centre de production);
    • Concord, NC USA (Centre de production).
    • Orlando, FL USA (Centre de production À VENIR BIENTÔT)
  • Certification ISO 9001 : 2015 (Usine de Sherbrooke seulement)
  • Équipements de haute technologie

 

Une histoire de famille… et d’innovation

Les dates importantes

1968
Fondation de DE LA FONTAINE à Sherbrooke par Gérald de La Fontaine. Visionnaire, il est le premier sur le marché estrien à offrir des portes intérieures avec un cadrage préassemblé dans le but de faciliter leurs installations.

1973
Déménagement sur le site actuel, rue Brodeur. La superficie de l’entreprise est maintenant de 12 000 pieds carrés. L’espace supplémentaire est nécessaire pour la fabrication de nouveaux produits : des cadres en acier de calibre 18, 20 et 22 pour le marché des immeubles à logements.

1976
DE LA FONTAINE prend de l’expansion au Québec grâce à plusieurs partenariats. Parmi ceux-ci, le plus important pour l’entreprise s’avère être le nouveau site de Chambly.

1982
Arrivée de la 2e génération : Robert de La Fontaine succède à son père. DE LA FONTAINE est désormais une référence en boiseries, en moulures et en portes intérieures.

1986
Première progression aux États-Unis : René Bouchard, alors responsable des ventes, quitte Sherbrooke pour s’installer à Hartford, CT. Il y ouvre un premier entrepôt et développe le marché de la construction commerciale avec des cadres d’acier à calibre plus épais.

1989
Fabrication en série de la première porte d’acier.

1993
Adoption de l’acier pour l’ensemble de la production des portes et des cadres. Les opérations de production et de distribution de boiseries, de moulures et de portes intérieures sont alors transférées à l’usine de Chambly.

1995
Accélération du développement de l’entreprise sur le marché américain propulsée par un partenariat avec Paul Smoot et soutenu par René Bouchard qui est maintenant à l’emploi de l’agence Smoot Associates.

1998
Adoption du modèle de gestion « Toyota » et des principes de production à valeur ajoutée (PVA). L’usine est réaménagée pour augmenter l’efficacité et réduire le délai de livraison.

1999
L’entreprise est bien établie dans le nord-est des États-Unis. France, Richard et Anie de La Fontaine, ont tous rejoint leur frère Robert pour s’investir dans l’entreprise familiale. Robert en profite pour agrandir les installations et pour réaménager les bureaux et les aires de service des employés.

2002
Une période plus difficile force la fermeture de l’usine de Chambly.

2005
Installation d’une poinçonneuse et d’un laser qui permettent d’accroître la flexibilité, de réorganiser les méthodes de fabrication et d’offrir de nouveaux produits.

2007
Agrandissement des installations de Sherbrooke pour accueillir une nouvelle ligne de peinture. L’usine a maintenant une superficie de 60 000 pieds carrés.

2009
Mise en marché d’une ligne de produits préfinis aux designs flexibles qui combinent la performance et l’esthétisme, tout en étant conformes aux normes pare-flammes.

2010
Transformation de l’entrepôt de Woburn, MA en usine de fabrication flexible. Dès lors, DE LA FONTAINE réaffirme son soutien aux entreprises de la Nouvelle-Angleterre grâce à un délai de livraison ultra rapide de 24 à 48 heures.

2011
Développement à l’international : la réputation de l’entreprise gagne en notoriété sur de nouveaux marchés (Moyen-Orient, Amérique Latine, etc.)

2012
Arrivée de la 3e génération : Gabriel de La Fontaine et Ghyslain Dubois se joignent à l’équipe avec de nouveaux rêves, de nouvelles idées et une nouvelle énergie.

2013
Investissements majeurs dans la machinerie, dans les technologies de l’information, ainsi que dans la rénovation et l’agrandissement des bureaux de Sherbrooke afin de soutenir la croissance actuelle et future de DE LA FONTAINE.

2014
Lancement du progiciel de gestion intégré Microsoft Dynamics AX 2012.

2016
3e agrandissement à l’usine de Sherbrooke avec un ajout de 15 000 pi2.

2017
Implantation officielle de Microsoft Dynamics AX.

2017
Acquisition de Lindstrom Corporation dans le Maryland, aux États-Unis.

2019
Acquisition de CMP Express à Grand Prairie au Texas.

2021
Implantation d’une nouvelle usine à Indianapolis en Indiana.

2022
Implantation d’une nouvelle usine à Concord en Caroline du Nord.

Notre ambition

« Notre raison d’être va bien au-delà des produits que nous vendons. Notre modèle d’affaires nous permettra de devenir le chef de file en Amérique, dans la fabrication et le service rapide de portes et de cadres d’acier. »

 

Nos valeurs

VALEURS

L'orientation résultats
Quelle que soit l’envergure du projet à accomplir, notre équipe est entièrement dédiée à offrir des résultats innovants et de qualité. Nous nous adaptons pour trouver les solutions nécessaires afin de combler les attentes, voire les surpasser.

L'esprit d'équipe
Moteur de notre histoire et de notre succès, l’esprit d’équipe cimente des personnes dynamiques, motivées, responsables et dévouées. Tous ensemble, nous regardons dans la même direction et nous décuplons les forces de l’entreprise au quotidien.
L'intégrité
Nous croyons qu’un environnement sécuritaire et de confiance au travail contribue à améliorer la productivité, favorise le dépassement et est un pilier essentiel de notre réussite. Chaque employé est porteur d’intégrité et orienté vers des pratiques professionnelles guidées par le respect, l’inclusion, la confiance et l’honnêteté
L'engagement
Nous pensons comme un client et nous agissons comme un propriétaire. Tant au cœur de notre équipe qu’auprès de nos clients et fournisseurs, nous sommes mobilisés à tenir nos promesses et impliqués à obtenir la pleine satisfaction de chacun.

L’équipe DE LA FONTAINE se compose d’employés qualifiés et de dirigeants expérimentés dont les compétences techniques et managériales se complètent parfaitement. Un système de gestion digne d’une grande entreprise optimise toutes ces ressources humaines dans un double objectif de flexibilité et de qualité.


Robert de la Fontaine

Président

Diplômé en finance de l'Université de Sherbrooke, Robert de La Fontaine a occupé plusieurs postes clés au sein de l'entreprise familiale avant de succéder à son père au poste de président en 1982. À la fois visionnaire et rassembleur, il a implanté des pratiques de gestion avant-gardistes, parmi lesquelles le "lean manufacturing". Tout en orchestrant le bon fonctionnement de l'entreprise et la direction stratégique, il demeure proche de ses clients et des marchés.

Gabriel de La Fontaine, Ing.

Directeur général

Cumulant un baccalauréat en génie mécanique et des études en administration, Gabriel de La Fontaine est un expert en productivité, en efficacité opérationnelle et en contrôle des coûts. Depuis sa nomination en 2012, il supervise et dirige tous les départements de l'entreprise autour d'un objectif commun: la qualité totale. Ses habiletés analytiques et son esprit de décision sont des atouts de taille dans la gestion des opérations.

Stéphane Richer, DHT

Directeur du développement des affaires

Bachelier en administration des affaires (GOP), Stéphane Richer cumule plus de 25 ans d'expérience en gestion de produits, en planification manufacturière et en direction logistique, acquise dans des entreprises de pointes comme Bombardier (véhicules récréatifs) et Héroux-Devtek (trains d’atterrissage). À la fois stratège et gestionnaire polyvalent, il chapeaute le développement des affaires, la mise en marché des produits et le déploiement de la marque DE LA FONTAINE au Canada et dans le monde.

Guillaume Gauthier, ing., DHT

Directeur de l’ingénierie et chaîne d’approvisionnement

Guillaume est ingénieur et spécialiste technique des produits ; il supervise l'entrée de commandes et l'ingénierie, en plus de prendre en charge les sites de production actuels et futurs. Il s'implique dans le développement de produits, l'optimisation et la standardisation du processus de fabrication et il agit en tant que ressource de support technique pour les distributeurs et les concepteurs.

Steve Compagnat

Directeur des opérations, Canada

Responsable d’une équipe de plus de cent employés en production, supervision et maintenance, Steve cumule plus de 20 années d’expérience dans l’industrie manufacturière dans le secteur de la transformation du métal en feuille. L’orientation client étant sa première préoccupation, il optimise la ligne de production afin d’assurer la production, la livraison juste-à-temps et la qualité du produit.

Anick Harrisson, CPA, CMA, MBA

Directrice des finances

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires à l’Université de Sherbrooke, Anick est membre de l’ordre des CPA et possède plus d’une quinzaine d’années d’expérience en finances et en comptabilité. En charge des finances et de la comptabilité chez DE LA FONTAINE, elle s’assure d’établir la stratégie financière et de collaborer à la planification des activités qui permettent de soutenir et de rendre possible la croissance efficace de l’entreprise.

Steve Snow

Directeur des opérations, USA