À propos de nous

Qui sommes-nous?

La proximité à grande échelle

Nous sommes une entreprise familiale de troisième génération, fondée à Sherbrooke en 1968. DE LA FONTAINE conçoit et fabrique des portes et cadres en acier.

À usage commercial, nos portes et cadres se retrouvent, entre autres, à l’aéroport de Montréal (Canada), au Pentagone (USA), au Musée des beaux-arts de Boston (USA), à l’ambassade américaine de Bangkok (Thaïlande), au siège de la police de Hong Kong, au Ritz Carlton d’Aruba (petites Antilles), à l’Hôpital San Domingo (République Dominicaine) et dans de nombreuses écoles, résidences et installations industrielles à travers le monde.

« Notre équipe passionnée et dévouée est hautement engagée à renforcer continuellement le réseau de fabrication de notre entreprise, de manière contrôlée et efficace, afin d’offrir l’expérience client et employé la plus optimale. Au cœur de cet engagement, résonnent nos valeurs qui nous animent et nous poussent vers l’excellence avec un objectif commun : répondre à vos besoins. Nous sommes convaincus qu’en adhérant à ces principes, nous pouvons devenir un leader en Amérique dans la fabrication de portes et de cadres en acier, tout en maintenant nos relations étroites avec nos employés, collègues et clients.

La proximité à grande échelle, ça cadre avec nous! »

– Gabriel de La Fontaine, Directeur général

 

 

Une histoire de famille… et d’innovation

Les dates importantes

1968
Fondation de DE LA FONTAINE à Sherbrooke par Gérald de La Fontaine. Visionnaire, il est le premier sur le marché estrien à offrir des portes intérieures avec un cadrage préassemblé dans le but de faciliter leurs installations.

1973
Déménagement sur le site actuel, rue Brodeur. La superficie de l’entreprise est maintenant de 12 000 pieds carrés. L’espace supplémentaire est nécessaire pour la fabrication de nouveaux produits : des cadres en acier de calibre 18, 20 et 22 pour le marché des immeubles à logements.

1976
DE LA FONTAINE prend de l’expansion au Québec grâce à plusieurs partenariats. Parmi ceux-ci, le plus important pour l’entreprise s’avère être le nouveau site de Chambly.

1982
Arrivée de la 2e génération : Robert de La Fontaine succède à son père. DE LA FONTAINE est désormais une référence en boiseries, en moulures et en portes intérieures.

1986
Première progression aux États-Unis : René Bouchard, alors responsable des ventes, quitte Sherbrooke pour s’installer à Hartford, CT. Il y ouvre un premier entrepôt et développe le marché de la construction commerciale avec des cadres d’acier à calibre plus épais.

1989
Fabrication en série de la première porte d’acier.

1993
Adoption de l’acier pour l’ensemble de la production des portes et des cadres. Les opérations de production et de distribution de boiseries, de moulures et de portes intérieures sont alors transférées à l’usine de Chambly.

1995
Accélération du développement de l’entreprise sur le marché américain propulsée par un partenariat avec Paul Smoot et soutenu par René Bouchard qui est maintenant à l’emploi de l’agence Smoot Associates.

1998
Adoption du modèle de gestion « Toyota » et des principes de production à valeur ajoutée (PVA). L’usine est réaménagée pour augmenter l’efficacité et réduire le délai de livraison.

1999
L’entreprise est bien établie dans le nord-est des États-Unis. France, Richard et Anie de La Fontaine, ont tous rejoint leur frère Robert pour s’investir dans l’entreprise familiale. Robert en profite pour agrandir les installations et pour réaménager les bureaux et les aires de service des employés.

2002
Une période plus difficile force la fermeture de l’usine de Chambly.

2005
Installation d’une poinçonneuse et d’un laser qui permettent d’accroître la flexibilité, de réorganiser les méthodes de fabrication et d’offrir de nouveaux produits.

2007
Agrandissement des installations de Sherbrooke pour accueillir une nouvelle ligne de peinture. L’usine a maintenant une superficie de 60 000 pieds carrés.

2009
Mise en marché d’une ligne de produits préfinis aux designs flexibles qui combinent la performance et l’esthétisme, tout en étant conformes aux normes pare-flammes.

2010
Transformation de l’entrepôt de Woburn, MA en usine de fabrication flexible. Dès lors, DE LA FONTAINE réaffirme son soutien aux entreprises de la Nouvelle-Angleterre grâce à un délai de livraison ultra rapide de 24 à 48 heures.

2011
Développement à l’international : la réputation de l’entreprise gagne en notoriété sur de nouveaux marchés (Moyen-Orient, Amérique Latine, etc.)

2012
Arrivée de la 3e génération : Gabriel de La Fontaine et Ghyslain Dubois se joignent à l’équipe avec de nouveaux rêves, de nouvelles idées et une nouvelle énergie.

2013
Investissements majeurs dans la machinerie, dans les technologies de l’information, ainsi que dans la rénovation et l’agrandissement des bureaux de Sherbrooke afin de soutenir la croissance actuelle et future de DE LA FONTAINE.

2014
Lancement du progiciel de gestion intégré Microsoft Dynamics AX 2012.

2016
3e agrandissement à l’usine de Sherbrooke avec un ajout de 15 000 pi2.

2017
Implantation officielle de Microsoft Dynamics AX.

2017
Acquisition de Lindstrom Corporation dans le Maryland, aux États-Unis.

2019
Acquisition de CMP Express à Grand Prairie au Texas.

2020
Implantation d’une cinquième usine à Indianapolis en Indiana.

2021
Implantation d’une sixième usine à Concord en Caroline du Nord.

2022
Implantation d’une septième usine à Orlando en Floride.

2023
Implantation d’une huitième usine à Lebanon au Tennessee.

4e agrandissement à l’usine de Sherbrooke avec la construction d’un deuxième étage d’une superficie de 8 000 pi2, pour y installer les espaces de bureau.

2024
Installation d’une neuvième usine à Sacramento en Californie.

Vision, mission et valeurs

Notre vision

Devenir le fabricant de choix en Amérique pour les ouvertures architecturales.

Notre mission

Offrir la tranquillité d’esprit et un service hors-pair. Une relation à la fois.

Nos valeurs

 

values

 

Orientation résultats
Quelle que soit l’envergure du projet à accomplir, notre équipe est entièrement dédiée à offrir des résultats innovants et de qualité. Nous nous adaptons pour trouver les solutions nécessaires afin de combler les attentes, voire les surpasser.
Esprit d'équipe
Moteur de notre histoire et de notre succès, l’esprit d’équipe cimente des personnes dynamiques, motivées, responsables et dévouées. Tous ensemble, nous regardons dans la même direction et nous décuplons les forces de l’entreprise au quotidien.
Intégrité
Nous croyons qu’un environnement sécuritaire et de confiance au travail contribue à améliorer la productivité, favorise le dépassement et est un pilier essentiel de notre réussite. Chaque employé est porteur d’intégrité et orienté vers des pratiques professionnelles guidées par le respect, l’inclusion, la confiance et l’honnêteté.
Engagement
Nous pensons comme un client et nous agissons comme un propriétaire. Tant au cœur de notre équipe qu’auprès de nos clients et fournisseurs, nous sommes mobilisés à tenir nos promesses et impliqués à obtenir la pleine satisfaction de chacun.

Notre équipe

L’équipe DE LA FONTAINE est composée d’employés qualifiés et de dirigeants expérimentés dont les compétences techniques et managériales sont parfaitement équilibrées. Un système de gestion digne d’une grande entreprise optimise notre capital humain pour atteindre le double objectif de flexibilité et de qualité.

 


Robert de la Fontaine

Président

Diplômé en finance de l'Université de Sherbrooke, Robert de La Fontaine a occupé plusieurs rôles clés au sein de l'entreprise familiale avant de succéder à son père en tant que Président en 1982. À la fois visionnaire et leader, il a mis en œuvre plusieurs pratiques de gestion modernes, telles que le lean manufacturing. Tout en supervisant la gestion quotidienne de l’entreprise et son orientation stratégique, il demeure étroitement impliqué auprès de nos clients et des marchés de nos produits.

Gabriel de La Fontaine, Ing.

Directeur général

Avec une formation académique combinant génie mécanique et administration des affaires, Gabriel de La Fontaine est un expert en productivité, en efficacité opérationnelle et en contrôle des coûts. Depuis sa nomination en 2012, il supervise et gère tous les départements de l'entreprise avec un seul objectif en tête : la qualité totale. Ses capacités d’analyse et son attitude décisive sont de puissants atouts dans la gestion des opérations de l’entreprise.

Stéphane Richer, DHT

Directeur du développement des affaires

Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires, Stéphane Richer possède plus de 25 années d'expérience en gestion de produits, en planification manufacturière et en gestion logistique, acquises auprès d'entreprises de pointe telles que Bombardier (produits récréatifs) et Héroux-Devtek (trains d'atterrissage). Leader stratégique aux multiples talents, il gère le développement des affaires, la livraison du marché et le marketing de la marque pour DE LA FONTAINE au Canada et dans le monde.

Guiillaume Gauthier, Ing., DHT

Directeur de l’ingénierie et chaîne d’approvisionnement

Guillaume est ingénieur et spécialiste technique des produits, qui supervise la saisie des commandes et l'ingénierie, et prend en charge les installations actuelles et futures. Il est impliqué dans le développement de produits, l'optimisation et la standardisation du processus de fabrication et agit comme ressource de soutien technique pour les distributeurs et les professionnels du design.

Steve Compagnat

Directeur des opérations, Canada

Responsable d'une équipe de plus de 100 employés en production, supervision et maintenance, Steve possède près de 20 ans d'expérience dans l'industrie manufacturière, plus particulièrement dans le secteur de la transformation de la tôle. L'orientation client est son objectif premier et il cherche continuellement à optimiser la chaîne de production afin d'assurer la production, la livraison à temps et la qualité des produits.

Anick Harrisson, CPA, CMA, MBA

Directrice des finances

Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke ainsi que des titres professionnels comptables CPA et CGA, Anick possède une quinzaine d’années d’expérience en finance et en comptabilité. Responsable des finances et de la comptabilité chez DE LA FONTAINE, elle est en charge d'établir la stratégie financière et de collaborer à la planification des activités permettant de soutenir et de permettre la croissance efficace de l'entreprise.

Steve Snow

Directeur des opérations, É-U